Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
compagnie ARGRANOL
compagnie ARGRANOL
Publicité
Archives
30 août 2011

Formation destinée aux artistes professionnels

En partenariat avec "prOCessus", laboratoire de recherche et de formation continue des artistes, la compagnie ARGRANOL propose aux comédiens et metteurs en scène des cessions de travail sous la forme de stages, qui ont pour objectif réfléchir, chercher et s'interroger sur l'acte de la création.

"Le Temps, le Rythme, le Tempo Rythme dans la création artistique"

Formation conventionnée par AFDAS

Aura lieu à Paris du 3 au 20 octobre 2011 (date limite de dépôt des candidatures - 16 septembre 2011)

Le programme du stage est téléchargeable sur : 

PrOcessus

 

Olga Chakhparonova, comédienne, metteur en scène, enseignante d'art dramatique, à propos de cette formation

P1030377

" Le problème du tempo rythme interroge chaque artiste dans son processus de création. Mais parfois cette notion "mystère" reste un domaine intuitif et spontané dont les recherches reposent sur le hasard. 

Trouver le "bon rythme" ! C'est bien de le dire mais la première question est - comment? Et ensuite - comment sait-on quand on le trouve?

Souvent on entend la voix du metteur en scène (si on est comédien) "c'est ça mais il manque du rythme!" Alors là, frustration! Ca veut dire quoi? Peut être parler plus vite? Ou parler plus fort? Ou être plus dynamique dans ses déplacements? On essaye de faire tout ça à la fois et la catastrophe est inévitable.

Bref, laissons cet exemple caricatural dans le domaine des sketchs, néanmoins le problème subsiste.

Aujourd'hui l'expérience et la pratique théâtrale témoignent d'un besoin d 'étudier la perception tempo rythmique dans l'art de l'interprétation. Cette notion qu'on confond souvent avec un signe extérieur de vitesse, est beaucoup plus complexe qu'une simple alternance dynamique - pause, mouvement-statique... Liées à notre "horloge" interne, le régulateur de la justesse et de l'immédiateté de la perception, la conscience et la maîtrise des tempos rythmes, ainsi que leurs variations peuvent donner à un artiste une ouverture encore plus large et un autre regard sur l'acte créatif."

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité