Un Auteur


On l'a souvent comparé à Charlie Chaplin, car tous deux célèbrent "la noce du rire et des larmes" dans leur art. Ou à Dickens pour son don de conteur, ou encore à Tchekhov, chanteur de la comédie humaine et de la poiésie de l'ordinaire...

Cholem ALEÏCHEM, un des fondateurs de la littérature moderne Yiddish, a su transporter par son art de sourir le lyrisme aussi touchant que débridé de l'histoire de son peuple, casé dans des "zones de résidence" dans une vaste Russie à l'époque du Tsar.

Tout comme le peintre Marc Chagall en lignes et en couleurs, Cholem Aleïchem peint avec l'humour et la tendresse des mots le drame souriant et fantastique qui couvre de ses broderies bizarres l'entre-deux rêves dans lequel s'imbriquent hommes, bêtes et choses.

 

  Marc Chagall, La Solitude

 

"Le Tailleur Ensorcelé"

 

Venu d'un vieux conte juif, l'histoire d'une chèvre malchanceuse et d'un pauvre tailleur, prend sous la plume de Cholem Aleïchem une dimension fantasmagorique et burlesque : un évènement tout à fait ordinaire, l'achat d'une chèvre, va bouleverser la vie de deux petites villes toutes entières.